Comment créer un fonds d’épargne d’urgence ?

Une urgence vient nous chercher au moment où l'on s'y attend le moins. Une urgence est quelque chose à laquelle nous ne pouvons pas toujours nous préparer à l'avance. Elle nous tombe dessus comme un coup de tonnerre et la vie ne sera plus jamais la même. Une urgence peut s'introduire dans nos vies de n'importe quelle direction autour de nous ou elle peut attendre au coin d'un carrefour que son tour vienne et se jette sur nous. Nous ne pouvons pas prévoir l'impact de telles urgences sur nos vies personnelles.

Les urgences peuvent se présenter sous de nombreuses formes

Votre père vieillissant qui ne s'était jamais plaint d'une douleur à la poitrine peut avoir une crise cardiaque aiguë d'une telle ampleur qu'il doit être immédiatement transporté à l'hôpital. Votre femme peut rencontrer des complications lors de l'accouchement, entraînant un séjour prolongé à l'hôpital. Sur le chemin de votre bureau, un camion chargé pourrait percuter votre SUV flambant neuf, détruisant l'automobile au-delà de toute réparation. La liste est longue, mais n'importe laquelle de ces urgences pourrait changer le cours de votre vie à jamais. Un point commun entre ces tragédies est qu'elles peuvent toutes contribuer à une crise financière inattendue si vous vous trouvez à court d'argent et avez besoin de fonds d'urgence. Bien que vous ne puissiez pas toujours prévenir les urgences, vous pouvez vous protéger pour ne pas être la proie de leur impact sur vos finances personnelles. L'un de ces moyens consiste à créer un fonds d'urgence réservé à ces dépenses soudaines.

Une planification rigoureuse

Il n'est pas facile de réunir un fonds séparément des autres frais généraux fixes et récurrents. Il faut une planification rigoureuse et une forte détermination pour faire le premier pas significatif vers la création d'une habitude d'épargne et cela ne se fait pas du jour au lendemain. Cela implique également de hiérarchiser vos dépenses et de les placer dans l'ordre décroissant de leur importance. Par exemple, le paiement de la facture mensuelle d'électricité ou du loyer ne doit pas recevoir le même degré de priorité que l'achat de billets pour une prochaine superproduction hollywoodienne. Aller au supermarché pour acheter de la nourriture et des produits de base pour votre famille devrait avoir plus d'importance qu'un dîner entre amis dans un restaurant exotique. Si vous restez concentré sur vos frais généraux et développez un solide cadre de hiérarchisation des priorités, il vous sera peut-être plus facile d'identifier les secteurs à réduire. Les fonds que vous finissez par économiser peuvent devenir la base de votre fonds d'urgence, ou pourraient également aider votre entreprise en démarrage. Au début, vous pouvez trouver cet exercice frustrant, car vous n'êtes plus en mesure de dépenser pour tous vos caprices et souhaits. Mais à l'avenir, vous réaliserez peut-être que cette retenue vous a aidé à adopter une approche plus raisonnable et responsable de la gestion des finances. Vous seriez surpris de voir à quelle vitesse vous pouvez faire fructifier vos économies en ne laissant pas votre argent durement gagné être gaspillé au gré de dépenses irrationnelles.

Emprunter de l'argent pourrait nuire à notre respect de soi

L'époque où nous empruntions de l'argent à nos amis et à notre famille est révolue. Non seulement la taille moyenne des familles se réduit, mais il est également courant de perdre le contact avec ses amis au fil du temps. Malheureusement, en période de crise, beaucoup se retrouvent dans des périodes d'isolement, incapables de prendre du temps pour nos proches. Il peut être difficile de se souvenir de la date d'une réunion de famille ou d'une séance de retrouvailles avec des amis. Cela peut constituer un défi lorsqu'il s'agit de décider à qui demander une aide financière, ou comment faire face au risque d'être refusé si vous le demandez.

Compte d'épargne dans une banque régulière

Un compte d'épargne est considéré comme une petite étape dans la construction d'un portefeuille financier sain. Par rapport au fait de mettre tout votre argent dans une tirelire ou de le cacher sous votre matelas, déposer de l'argent à la banque est généralement un endroit plus sûr pour votre argent. Mieux encore - il peut rapporter de petits rendements, calculés selon un certain pourcentage sur l'argent laissé sur le compte. Avec les comptes d'épargne, le titulaire du compte peut généralement retirer de l'argent au besoin, ou même par le biais d'un guichet automatique ou d'une carte de débit. Cela peut faire des comptes d'épargne un choix sûr et pratique, tant que vous ne mettez pas vos fonds à découvert.

Le dépôt fixe se pose comme une option d'investissement fiable

Vous pouvez mettre en gage une certaine somme d'argent pour une période déterminée auprès d'une banque à un taux d'intérêt fixe. La banque émettra un certificat de dépôt contre l'argent que vous avez investi. Vous pouvez ensuite demander un prêt contre le certificat de dépôt, et parfois retirer l'argent avant la fin de la durée de vie, selon vos conditions. Il est important de noter que tout retrait prématuré vous coûtera un pourcentage d'intérêt promis par la banque.

Demandez un prêt en ligne

Le concept des prêts en ligne redéfinit la commodité de l'obtention d'un prêt. Vous n'avez pas besoin de vous rendre dans un lieu spécifique ni même de quitter le confort de votre maison. Vous devrez répondre à certains critères de base pour remplir un formulaire en ligne, notamment l'âge, l'état de résidence et le revenu. Sur la base de l'évaluation de votre demande de prêt, votre éligibilité au prêt sera déclarée ainsi que le montant du prêt auquel vous avez droit. Une fois votre demande approuvée, le montant du prêt sera transféré sur votre compte bancaire en un jour ouvrable seulement. C'est probablement le moyen le plus pratique d'obtenir un prêt, assis dans le confort de votre maison. Mais il est important de ne pas oublier de rembourser le prêt à temps pour éviter des paiements d'intérêts coûteux.

Comme il existe une pléthore d'options parmi lesquelles vous pouvez choisir, cela peut être accablant et parfois conduire à une décision d'investissement financièrement irresponsable. C'est pourquoi il est toujours conseillé de demander l'aide d'un professionnel qui saura vous guider en fonction de vos besoins personnels et de vos objectifs d'investissement.

Qu’est-ce que l’ère du bitcoin ?
Comment la vérification d’identité en ligne aide le secteur bancaire ?