Comment disposer d’une connexion internet sans fil gratuite ?

Disposer d'une connexion Internet sans fil gratuite même lorsque vous êtes loin de chez vous n'est pas un mirage. Si vous avez cliqué sur ce guide, c'est peut-être parce que vous cherchez depuis longtemps une solution à votre problème, sans pouvoir voir la lumière au bout du tunnel. Si c'est le cas, vous pouvez être assuré que si vous lisez attentivement ce guide, vous résoudrez votre problème technologique en un clin d'œil.

Entre les réseaux sociaux, les applications de messagerie et les sites/applications qui offrent du contenu multimédia en continu, les gigaoctets d'un plan tarifaire standard s'épuisent rapidement. C'est précisément pour cette raison qu'il vous faudra peut-être avoir une solution à portée de main qui permette à chacun d'accéder gratuitement à Internet sans fil.

En fait, la solution existe et il y en a plus d'une.

Internet gratuit avec des points d'accès publics

Si vous cherchez un moyen d'accéder gratuitement à l'internet via le Wi-Fi, on peut vous recommander les hotspots publics qui sont distribués dans de nombreuses villes du monde. Un hotspot public est un point d'accès à Internet qui est offert gratuitement par des institutions publiques, pour offrir un plus grand service à ses citoyens, ou par des entités privées, pour assurer une meilleure qualité de ses services au client. L'accès à ces hotspots est non seulement gratuit, mais aussi légal, car les mots de passe d'accès sont publics.

Lorsque vous voulez accéder à un hotspot public, on ne vous demandera peut-être pas de mot de passe. Il peut arriver que le mot de passe soit nécessaire pour accéder à ce réseau Wi-Fi public spécifique. Mais en général, il suffit de regarder autour de soi et de s'assurer qu'il est indiqué quelque part, peut-être par un signe, le code d'accès au réseau.

Dans certains cas, comme dans les aéroports, vous ne recevrez pas directement votre mot de passe de connexion, mais vous recevrez une procédure pour l'obtenir. En cas de problème, comptez toujours sur le personnel disponible dans la région, s'il y en a un, pour demander le mot de passe.

Carte des hotspots publics

Si vous avez besoin d'atteindre une zone particulière et spécifique d'une ville dans laquelle vous vous trouvez et que vous voulez savoir si elle est desservie par des points d'accès publics, vous pouvez utiliser le service offert par différents sites web qui vous permettront de visualiser des cartes avec l'emplacement de chaque point d'accès.

Ces sites vous proposent en effet des cartes actualisées (dans la plupart des cas) des hotspots que vous pouvez consulter totalement gratuitement.

Vous trouverez ci-dessous une liste de services et de sites web qui peuvent vous convenir.

FON

FON est une société répartie dans le monde entier qui vous offre la possibilité de consulter, grâce à une carte interactive, l'ensemble de son réseau de hotspots. L'accès à ces réseaux n'est toutefois pas gratuit : vous devez participer à ce projet ou disposer d'un laissez-passer d'accès gratuit qui peut être fourni par une société de télécommunications. En Italie, le partenaire de FON est Vodafone : ses clients se voient offrir un pass gratuit qui leur permet d'accéder à la fois aux réseaux Vodafone Wi-Fi Community et FON dans le monde entier (sans frais supplémentaires, bien sûr).

Wiman

Wiman est un service Web construit autour de son immense communauté d'utilisateurs. Ce service gratuit permet de consulter une carte avec la localisation de tous les points d'accès publics identifiés et mis à disposition par ses utilisateurs. Vous pouvez utiliser le service en entrant le nom de la ville dans le champ de recherche positive sur la page d'accueil du service ; vous verrez alors apparaître la carte avec les détails de l'emplacement des points d'accès publics connus.

Wifimaps

Wifimaps est un autre service web vraiment utile pour découvrir l'emplacement des réseaux Wi-Fi publics. Pour utiliser le service, vous devez faire défiler la carte et localiser la ville ou la zone de la ville que vous allez visiter. Les marqueurs indiqueront qu'il existe des réseaux Wi-Fi publics dans cette zone. En cliquant sur eux, vous pouvez voir leur nom et de plus amples informations, si elles sont disponibles.

Hotspots Wi-Fi Italia

C'est au contraire un service qui collecte des rapports sur les réseaux Wi-Fi publics en Italie uniquement. Pour chaque lieu, vous pouvez consulter la liste des réseaux disponibles. Pour chaque réseau, il existe également des informations supplémentaires qui peuvent être utiles à l'utilisateur.

Si vous souhaitez également avoir un retour d'information avec les sites institutionnels des villes que vous souhaitez visiter, vous pouvez consulter les cartes interactives mises à disposition par les différentes municipalités des villes italiennes.

Ces cartes, qui devraient normalement toujours être mises à jour, vous indiqueront l'emplacement de tous les points d'accès publics mis à disposition par le gouvernement local.

Pour trouver ces cartes, vous pouvez ouvrir votre navigateur et vous connecter à l'adresse de votre moteur de recherche préféré et taper [nom commun] Wi-Fi hostspot ou [nom commun] Wi-Fi free.

En tout cas, pour vous faciliter la tâche, voici quelques cartes de quelques villes italiennes que vous pouvez consulter :

Application pour les hotspots publics

Si vous avez besoin d'obtenir toutes les informations sur les points d'accès à partir de votre appareil mobile, vous pouvez utiliser certaines applications qui vous permettent de visualiser des cartes interactives avec l'emplacement des points d'accès publics.

On vous présentera ensuite quelques applications qui vous permettront d'atteindre votre objectif. Cependant, on vous avertit que certaines d'entre elles ne disposent pas d'un mode de consultation hors ligne, même sans connexion Internet. Alors, évaluez ce que vous pouvez faire pour vous.

Instabridge (Android/iOS) 

Cette application gratuite vous permet de télécharger des cartes hors ligne de la région du monde où vous vivez ou que vous souhaitez visiter sur votre appareil. Il vous suffit d'accéder à l'application et de télécharger la base de données pour pouvoir consulter instantanément tous les points d'accès publics autour de vous, en ligne et hors ligne. Les points chauds seront mis en évidence par des marqueurs de couleur différente, ce qui vous permettra de savoir si le point chaud est opérationnel ou s'il y a un dysfonctionnement.

WiFi Map (Android/iOS) 

C'est une application entièrement gratuite que vous pouvez télécharger sur vos appareils Android ou iOS. Elle dispose d'une très grande communauté en ligne qui aide à maintenir à jour la base de données des points d'accès publics contenus dans cette application. Cette base de données est alimentée non seulement par des points d'accès Wi-Fi gratuits fournis par des institutions publiques et privées, mais aussi par les utilisateurs eux-mêmes. Cette application dispose également d'un mode hors ligne qui vous permet de télécharger la base de données de chaque ville directement sur votre appareil, afin que vous puissiez la parcourir même sans aucune connexion Internet.

Facebook (Android/iOS)

L'application gratuite du célèbre réseau social, Facebook, vous permet également de consulter les hotspots publics disponibles à proximité de chez vous. Toutefois, outre la géolocalisation, l'affichage de ces points d'accès nécessite également un réseau Internet actif. Pour trouver cette fonctionnalité, cliquez sur le symbole du menu ☰ et faites défiler la liste jusqu'à ce que vous trouviez la section App (sur Android) ou Explore (sur iOS). Agrandissez la vue et appuyez sur Trouver le Wi-Fi. Vous verrez alors une liste d'endroits autour de vous qui disposent d'un accès Wi-Fi gratuit. Puis appuyez sur le bouton Carte en haut pour voir votre position actuelle sur la carte.

Wifimaps (Android/iOS) 

Le site web connexe wifimaps.net a créé des applications compatibles avec les appareils Android et iOS. L'application créée pour ces appareils est entièrement gratuite et permet de consulter la carte des points d'accès publics, ainsi que la possibilité de calculer l'itinéraire pour y accéder. Il est également possible d'acheter la version complète de l'application, qui comporte également quelques fonctionnalités supplémentaires, telles que les commentaires laissés par d'autres utilisateurs et les mots de passe de certains réseaux Wi-Fi. Sur iOS, vous pouvez effectuer la mise à niveau à partir de la même application, mais sur Android, vous devrez acheter l'application complète disponible sur le PlayStore.

Avast Wi-Fi Finder (Android/iOS) : cette application gratuite développée par Avast, logiciel antivirus bien connu, vous donne accès à une base de données de points d'accès à travers le monde, même en mode hors ligne.

Internet gratuit avec la privatisation des points d'accès

Disons que vous êtes avec un groupe d'amis et que ceux-ci, pour un problème ou un autre, n'ont pas plus de trafic Internet sur leurs appareils. Au lieu de cela, vous avez activé un plan tarifaire qui vous garantit beaucoup de trafic Internet et vous souhaitez le partager avec eux. Comment pouvez-vous faire cela ? Il suffit de créer un hotspot privé sur votre appareil pour offrir l'Internet gratuit à tous vos amis.

Pour activer un hotspot privé via un appareil Android, allez dans les paramètres (icône avec un symbole d'engrenage). Tapez sur Réseau et Internet, puis sur Hotpost et le tethering. Ensuite, sous "Wi-Fi Hotspot", déplacez l'interrupteur à bascule de OFF à ON (c'est-à-dire de gauche à droite). Dans cette section, vous pouvez également modifier le mot de passe et d'autres paramètres de votre hotspot privé.

Si vous possédez un appareil équipé d'iOS, appuyez sur l'application Paramètres (icône avec un symbole d'engrenage) à partir de l'écran d'accueil, puis appuyez sur votre Hotspot personnel. Sur Mon hotspot, déplacez le commutateur basculant de gauche à droite pour activer votre hotspot privé. Là encore, à partir de la même section, vous pouvez modifier certains paramètres de votre hotspot, comme votre mot de passe de connexion.

Outils pour retoucher vos photos gratuitement
Quels sont les meilleurs sites pour voir la Formule 1 gratuitement ?