En tant que banque, vous devez parfois vérifier l'identité d'un signataire électronique pour rendre un processus plus sûr ou pour répondre à certaines exigences légales ou de conformité. La vérification d'identité en ligne doit suivre les avancées technologiques et devancer les menaces en ligne, qui deviennent de plus en plus sophistiquées.
Pourquoi l'identification en ligne prend-elle de plus en plus d'importance?
Les utilisateurs peuvent vérifier leur identité en ligne de différentes manières. Par exemple, l'api de vérification d'identité, les outils de reconnaissance faciale, les appels vidéo ou la fourniture d'informations personnelles sont utilisés.
Ce processus semble être de plus en plus proéminent aujourd'hui. Et pour cause. Car il est nécessaire pour gagner la confiance des entreprises et de leurs clients. Après tout, il existe de nombreuses histoires de personnes qui abusent de l'anonymat d'Internet pour se faire passer pour quelqu'un d'autre en ligne.
Lorsqu'il s'agit de l'utilisation de signatures électroniques, les entreprises sont de plus en plus conscientes de la nécessité d'une identification. C'est pourquoi elles imposent des contrôles d'identité plus stricts. Surtout pour les documents confidentiels ou pour tout ce qui doit être conforme à la législation internationale.
Bien que cette insistance puisse sembler excessive, les clients sont plus susceptibles de continuer à utiliser les services d'une entreprise s'ils ont le sentiment que le processus de signature électronique utilisé est sûr. Si, en tant qu'entreprise, vous avez l'intention d'appliquer une forme de vérification en ligne plus "intrusive", il peut être judicieux d'expliquer aux clients pourquoi cela est nécessaire. Faites-le avant de leur demander de fournir des informations personnelles.
À quoi ressemble l'avenir de la vérification d'identité en ligne ?
Comme la vérification d'identité en ligne est affectée par les progrès de la technologie, il est logique d'envisager les développements futurs. Malheureusement, nous ne disposons pas d'une boule de cristal pour les prédire. Mais nous savons qu'il y a quelques développements intéressants en cours qui seront appliqués à la vérification d'identité à l'avenir.
Vérification d'identité en temps réel
Avec la vérification d'identité en temps réel, votre entreprise peut demander et traiter des informations sur un utilisateur en quelques secondes. Cela est particulièrement utile pour confirmer l'identité d'une personne ou pour les transactions financières, car l'entreprise dispose toujours d'informations à jour.
Biométrie : reconnaissance des empreintes digitales ou du visage
La technologie biométrique semble être une certitude lorsque l'on considère les futurs outils de vérification d'identité. Surtout maintenant que les iPhones d'Apple utilisent déjà la reconnaissance des empreintes digitales et des visages. La technologie biométrique a déjà fait ses preuves dans le domaine de la sécurité personnelle et de la vérification d'identité. Il semble donc évident que la biométrie continuera à fournir un moyen sûr de vérifier les signatures électroniques dans un avenir proche. Elle fournira également un moyen de confirmer que la personne qui signe vos documents commerciaux est bien celle qu'elle prétend être.
Vérifier une identité sans pièce d'identité
Il existe plusieurs façons de vérifier l'authenticité d'une signature sans s'appuyer sur une preuve d'identité. Si le signataire n'a pas de pièce d'identité, une vérification basée sur la connaissance peut être appliquée. Il y a de fortes chances qu'un téléphone portable soit plus souvent utilisé comme moyen de vérification à l'avenir. Par exemple, un code d'accès ou un SMS est envoyé à un numéro de téléphone mobile. Ou le téléphone lui-même sert de preuve d'identité.