Vous souhaitez télécharger des albums de musique gratuits sur Internet mais vous ne savez pas à quel programme faire confiance ? Il existe aujourd'hui de nombreux programmes pour télécharger des fichiers sur Internet, mais il faut faire attention à ceux que vous choisissez, car ils ne sont pas tous les mêmes : il existe des logiciels P2P classiques qui vous permettent de partager des fichiers avec d'autres personnes dans le monde entier, des gestionnaires de téléchargement qui vous permettent de télécharger des fichiers à partir de services d'hébergement, des programmes qui vous permettent de télécharger des fichiers à partir de circuits alternatifs, comme le réseau IRC, et la liste pourrait être longue. Et n'oubliez pas les sites de musique libre, où des artistes et des groupes du monde entier partagent leurs œuvres gratuitement, et les sites dédiés aux contenus du domaine public où vous pouvez trouver des enregistrements de concerts, d'anciennes émissions de radio et bien plus encore.
BitTorrent
Si vous souhaitez télécharger des albums de musique gratuits sur le réseau BitTorrent, l'un des réseaux P2P les plus utilisés au monde, veuillez contacter qBitTorrent..
qBitTorrent est un logiciel libre et gratuit compatible avec tous les systèmes d'exploitation courants : Windows, Mac OS X et Linux. Il vous permet de rechercher et de télécharger tout type de fichiers à partir du réseau BitTorrent et ne nécessite pas de configurations compliquées. En outre, contrairement à d'autres clients Torrent bien connus, tels que uTorrent, il ne contient pas de bannières publicitaires et ne propose pas le téléchargement de programmes promotionnels lors de l'installation.
Pour le télécharger sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez d'abord sur l'élément d'installation de qBittorrent vxx à côté du drapeau Windows, puis sur l'élément Télécharger qBittorrent Windows sur la page qui s'ouvre. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier qbittorrent_xx_setup.exe que vous venez de télécharger sur votre PC et cliquez d'abord sur Oui, puis sur OK et Suivant. Cochez ensuite la case J'accepte les conditions de licence et terminez l'installation en cliquant d'abord deux fois de suite sur Suivant, puis sur Installer et terminer.
Si vous utilisez un Mac, téléchargez "qBitTorrent" en vous connectant au site officiel du programme et en cliquant sur "qBitTorrent vxx" à côté du logo Apple, puis sur Download "qBittorrent Mac", sur la page qui s'ouvre. Ensuite, ouvrez le paquet "dmg" contenant "qBitTorrent" et faites glisser l'icône du programme dans votre dossier "Applications OS X". La première fois que vous lancez le logiciel, faites un clic droit sur son icône et sélectionnez "Ouvri" dans le menu qui apparaît pour contourner les restrictions d'OS X sur les programmes téléchargés en dehors du Mac App Store.
Maintenant, quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, lancez "qBitTorrent" et acceptez les conditions d'utilisation du programme en cliquant sur le bouton « J'accepte ». Ensuite, allez dans le menu "Affichage" en haut à gauche et activez le moteur de recherche de fichiers "Torrent" en cliquant sur l'élément approprié. Si vous utilisez Windows, il vous sera demandé d'installer « Python », un logiciel gratuit nécessaire au fonctionnement du moteur de recherche. Acceptez son installation et attendez quelques secondes que la procédure soit terminée.
Il vous suffit maintenant de sélectionner l'onglet "Search" de "qBitTorrent", de rechercher l'album musical que vous souhaitez télécharger sur Internet et de double-cliquer sur son titre pour l'ajouter à la file de téléchargement. Essayez de télécharger des fichiers qui comportent un nombre élevé de "seeders", c'est-à-dire un nombre élevé de sources complètes, afin que les téléchargements soient plus rapides.
Assurez-vous que le port utilisé par "qBitTorrent" pour recevoir les connexions entrantes n'est pas bloqué par le routeur. Pour savoir quel port est utilisé par "qBitTorrent", allez dans le menu "Outils" > "Options" du programme, sélectionnez "Connexion" dans la barre latérale gauche et vérifiez la valeur indiquée dans le champ "Port utilisé pour les connexions entrantes".
Pour plus de sécurité, il est recommandé d’utiliser un VPN. Si vous n'en avez jamais entendu parler, il s'agit d'un réseau privé virtuel qui vous permet d'utiliser le réseau BitTorrent et de surfer en ligne de manière anonyme. Il vous permet également de surmonter les blocages régionaux et d'accéder aux catalogues étrangers de services de streaming.
Cyberlocker
Avez-vous déjà entendu parler des cyberlocker ? Les cyberlockers sont tous ces services, communément appelés services d'hébergement de fichiers, tels que MEGA et NowDownload, grâce auxquels il est possible de partager des fichiers sur Internet sans utiliser de programmes spéciaux. Ils diffèrent des circuits P2P parce que la disponibilité des téléchargements ne dépend pas des utilisateurs qui téléchargent les fichiers, et parce que les fichiers téléchargés ne sont pas automatiquement partagés avec d'autres personnes.
Le téléchargement d'un fichier à partir des services d'hébergement peut se faire par le biais de n'importe quel programme de navigation sur le web, comme Chrome, Firefox ou Safari.
JDownloader est un gestionnaire de téléchargement gratuit et open source qui vous permet de "capturer" les fichiers multimédia présents sur n'importe quel site web. Il prend en charge la plupart des cyberlockers et vous permet également d'utiliser leurs comptes Premium, pour ceux qui les ont achetés régulièrement (ou ceux qui ont un compte pour les services Debrid).
Il est compatible avec Windows, Mac OS X et Linux. Pour le télécharger sur votre ordinateur, rendez-vous sur son site officiel et cliquez sur "Télécharger l'installateur pour les systèmes 32/64 bits" si vous utilisez un PC Windows ou sur "Télécharger l'installateur Mac OS X version 10.7 ou supérieure" si vous utilisez un Mac.
Lorsque le téléchargement est terminé, si vous utilisez un PC Windows, lancez le fichier "JDownloader2Setup.exe" et cliquez sur le bouton "Oui" . Attendez ensuite que tous les composants nécessaires au fonctionnement de JDownloader soient téléchargés sur Internet et cliquez sur "Installation avancée" dans la fenêtre qui s'ouvre. Cliquez ensuite sur les boutons "Suivant", "Accepter", "Ignorer tout" et "Terminer" et le processus d'installation sera terminé.
Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet "dmg" contenant JDownloader, lancez l'exécutable de l'installateur JDownloader qu'il contient et cliquez d'abord sur "OK", puis sur "Suivant", "Sauter" et "Terminer" pour terminer le processus d'installation de JDownloader.
Allez maintenant dans le menu "Paramètres" du programme et, si vous avez un compte Premium pour l'un des services d'hébergement que vous avez l'intention d'utiliser, entrez-le dans le panneau "Gestion des comptes". Laissez ensuite JDownloader ouvert, visitez le site qui contient les liens vers les albums que vous souhaitez télécharger et copiez-les dans le presse-papiers de Windows ou d'OS X (il suffit de les sélectionner en faisant un clic droit et de choisir "Copier" dans le menu qui s'ouvre).
JDownloader devrait automatiquement "capturer" tous les liens copiés dans le presse-papiers et vous en informer par une notification. Lorsque vous avez fini de copier tous les liens qui vous intéressent, allez dans l'onglet "Capture" de liens du programme et appuyez sur le bouton de lecture en haut à gauche pour commencer à télécharger vos albums. Il ne devrait pas être nécessaire d'ouvrir des ports dans le routeur.
Réseau IRC
Le réseau IRC vous permet de discuter avec des personnes du monde entier, tout le monde le sait. Ce que tout le monde ne sait peut-être pas, c'est qu'il peut être utilisé pour télécharger des albums de musique gratuits et de nombreux autres types de fichiers sur Internet.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des clients IRC traditionnels, comme le célèbre mIRC, ou des logiciels spécialisés dans le téléchargement de fichiers depuis le réseau IRC, comme XdccDownloader, qui est totalement gratuit et compatible avec tous les principaux systèmes d'exploitation pour PC.
Pour télécharger XdccDownloader sur votre ordinateur, connectez-vous à son site officiel et cliquez d'abord sur la flèche avec le logo du système d'exploitation installé sur votre PC, puis sur le bouton "Télécharger quand même " . Ensuite, extrayez le programme du paquet zip qui le contient et lancez l'exécutable XdccDownloader.exe. Si vous utilisez un Mac, vous devez ouvrir le paquet "dmg" qui contient XdccDownloader, copier l'icône du programme dans le dossier Applications OS X et démarrer le logiciel en cliquant avec le bouton droit sur son icône et en sélectionnant l'élément "Ouvrir" dans le menu qui s'ouvre (cette opération n'est nécessaire que la première fois que vous le démarrez).
Il ne vous reste plus qu'à taper le titre de l'album que vous souhaitez télécharger sur Internet, à appuyer sur la touche "Entrée" et à attendre les résultats de la recherche. Une recherche sera effectuée sur toutes les principales chaînes italiennes de l'IRC. Ensuite, double-cliquez sur le nom du fichier que vous souhaitez télécharger et le téléchargement devrait commencer immédiatement. Il ne devrait pas être nécessaire d'ouvrir des ports dans votre routeur.
eMule
eMule est l'un des logiciels P2P les plus célèbres au monde. Son âge d'or, à vrai dire, est passé mais sur ses réseaux, on trouve des albums de musique "rares", difficiles à trouver par BitTorrent ou cyberlocker.
Voulez-vous l'essayer ? Connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le lien de téléchargement sous la rubrique "Installer". Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier eMule0.50a-Installer.exe et cliquez d'abord sur "Oui", puis sur "OK", "Suivant", "J'accepte", "Suivant", "Suivant", "Installer", "Suivant" et "Terminer" pour terminer l'installation.
Une fois l'opération terminée, il complète la configuration initiale du programme, met à jour les serveurs et ouvre ses ports dans le routeur.
Une fois que le logiciel est correctement configuré, sélectionnez l'onglet "Recherche", réglez Global (Serveur) dans le menu déroulant "Méthode de recherche" et recherchez l'album qui vous intéresse. Cliquez ensuite sur la colonne des sources complètes pour trier les résultats de votre recherche en fonction du nombre de sources disponibles (les fichiers à sources multiples sont plus rapides à télécharger), double-cliquez sur le nom de l'album à télécharger et vous avez terminé.
Utilisez-vous un Mac ? Dans ce cas, vous pouvez télécharger aMule, un "clone" d'eMule qui fonctionne sous OS X et toutes les principales distributions de Linux.
Sites de musique libre
Voici quelques sites de musique gratuite, qui vous permettent de télécharger des morceaux individuels ou même des albums entiers de manière totalement gratuite et légale.
- Jamendo : c’est l'un des sites de musique libre les plus célèbres au monde. Il héberge des centaines de titres et d'albums d'artistes indépendants, que vous pouvez écouter et télécharger gratuitement. Certaines œuvres sont distribuées sous une licence Creative Commons et peuvent également être réutilisées dans des projets à but non lucratif.
- Archive.org : un autre site très célèbre qui héberge du contenu du domaine public. Dans sa section "audio", vous pouvez trouver des enregistrements en direct de concerts, d'anciennes émissions de radio et d'autres contenus musicaux à télécharger gratuitement.
- SoundCloud : plate-forme de partage de musique bien connue, sur laquelle des musiciens du monde entier permettent d'écouter (et parfois de télécharger) leurs œuvres.
Enfin, vous devez savoir qu'il existe des services de streaming tout à fait légaux qui, en échange d'une petite redevance mensuelle, vous permettent d'écouter et de télécharger de la musique sans limite. Il y a Spotify, Apple Music, YouTube Music et Amazon Music (qui vous permet même de télécharger certains titres gratuitement, moyennant un abonnement à Amazon Prime).