Avec quelques conseils pour faire vos courses, vous pouvez économiser au supermarché, prendre ce dont vous avez besoin et ne pas avoir de surprises sur la facture de la carte. Il est vrai qu'avec la crise, le prix des denrées alimentaires a augmenté et de beaucoup. Mais si la facture du supermarché gâche votre budget, c'est peut-être vous qui commettez une erreur au moment de l'achat mensuel et qui faites un mauvais usage de votre argent. Pour faire des économies au supermarché et rentabiliser votre achat du mois, consultez ces 20 conseils utiles.
1. Des limites sont imposées
Avant de quitter votre domicile, fixez un montant maximum à dépenser au supermarché. Ce n'est pas seulement parce qu'un produit est en vente qu'il est une priorité dans votre vie. Mettez tout ce dont vous avez besoin dans le chariot et lorsque vous atteignez la limite fixée, arrêtez d'acheter et courez plus vite à la caisse.
2. Faire une liste de courses
Listes sacrées, en définissant à l'avance tout ce dont vous avez réellement besoin, vous évitez le gaspillage, comme l'achat de produits qu'il vous reste à la maison ou en quantité bien supérieure à ce qui est nécessaire.
3. Inscrire section par section
Lorsque vous créez votre liste, n'écrivez pas les produits au hasard, mais par groupes proches par exemple : produits de nettoyage, hygiène personnelle, etc. De cette façon, non seulement, vous vous débarrassez de certains produits sur un coup de tête, mais vous gagnez aussi du temps lors de votre achat.
4. La recherche des prix est nécessaire.
Vous aurez un plus grand travail de recherche sur les prix des produits de votre liste de supermarchés, y compris le commerce de gros et l'attaque, mais on vous le garantit : le sacrifice est payant. La différence de prix de certains produits peut atteindre 70 %. Envisager d'acheter chez des grossistes peut être une bonne option pour ceux qui ont une grande famille et ne se soucient pas de consommer des marques plus simples, mais à des prix beaucoup plus abordables.
5. Préfère acheter dans la deuxième moitié du mois
Peu de gens le savent, mais au cours de la deuxième moitié du mois, on observe une baisse normale des ventes dans les supermarchés, de sorte que la plupart des entreprises sont plus susceptibles de faire des promotions pour améliorer leur trésorerie.
6. Un supermarché pas trop fréquenté
Cela semble absurde, mais ce n'est pas le cas. Trop de monde et des files d'attente trop longues au supermarché ont tendance à générer une fausse urgence chez le consommateur et à lui faire acheter beaucoup plus que ce dont il a réellement besoin. Après tout, il va manquer, n'est-ce pas ?
7. N'allez pas faire vos courses le ventre vide
Avez-vous remarqué à quel point la faim vous empêche de calculer la quantité de produits dont vous avez besoin ? Ou comment vous finissez toujours par acheter un cadenas supplémentaire pour tuer l'envie de manger ? Le résultat est que vous finissez par acheter beaucoup plus que vous ne le devriez.
8. N'emmenez pas les enfants avec vous
Les enfants au supermarché peuvent être dangereux. Le motif ? Ils ne cessent de demander un biscuit ou un chocolat qui ne figurait pas dans la liste et, avouez-le, combien il est difficile de dire non aux petits. Conséquence : un achat beaucoup plus important et plus cher que prévu.
9. Le supermarché n'est pas un lieu de promenade
Tout comme aller au centre commercial sans en avoir besoin, vous emmène toujours avec un petit sac, aller au supermarché sans avoir besoin de remplacer les produits qui manquent à la maison ne vous fera acheter certains produits que par impulsion ou par curiosité.
10. Attention aux astuces de marketing
On le remarque à peine, mais tout dans le supermarché est stratégiquement conçu pour que vous dépensiez plus, de la musique à la clarté, en passant par les longues allées et la position des produits. Saviez-vous que les chocolats et les sucreries sont disposés sur des étagères basses pour être facilement accessibles aux enfants, tandis que les produits essentiels restent généralement à l'arrière-plan pour vous faire passer par tous les secteurs.
11. Calculatrice à la main
En emportant une calculatrice au moment de votre achat, vous évaluez non seulement les prix, mais aussi la quantité. Par exemple, le produit X coûte moins cher et Y plus cher, mais le premier pèse 500 grammes alors que le second pèse un kilogramme. Qu'est-ce qui paie le plus ? Lorsque vous faites le calcul, vous vous rendez compte qu'acheter le produit Y est beaucoup plus avantageux.
12. Une promotion ne dit rien
Le prix bas de certains des produits les plus populaires peut donner l'impression que tout dans ce supermarché est moins cher et donc attirer les clients. Ce qui se passe est exactement le contraire. Au milieu de ces promotions, il y a beaucoup de prix élevés cachés parmi les produits.
13. Ah, les brisés
Les valeurs brisées, qui se terminent généralement par 9, servent principalement à essayer de confondre le consommateur et à lui donner l'impression qu'elles sont moins chères qu'elles ne le sont en réalité.
14. Produits de la station
Il est intéressant de garder un œil sur les produits dont le prix a baissé parce qu'ils sont plus populaires en raison de la période de l'année. Si le prix compense, que diriez-vous de faire une petite modification dans la liste des courses pour profiter de l'occasion ?
15. Prix et qualité
Il n'est pas toujours utile de faire des économies si le produit n'est pas de qualité. Vous devriez toujours garder un œil sur les réseaux sociaux et les forums de consommateurs pour savoir exactement quels produits essayer et quels produits éviter.
16. Attention à la date d'expiration
Si vous prenez une grande quantité de produits dont la durée de conservation est proche de la date de péremption, vous risquez d'être obligé de les jeter. Certains endroits accordent des remises sur les produits proches de la date de péremption, mais elles ne valent la peine d'être prises en considération que si vous avez l'intention de les consommer bientôt.
17. Acheter des produits mariés
Au supermarché, les produits qui se complètent ont tendance à être proches, comme le fromage et la goyave, les macaronis et la sauce tomate, le pain et la charcuterie. Ce shopping marié stimule l'achat. Avant d'agir sur un coup de tête et d'exagérer, réfléchissez s'il est payant de prendre les deux ou s'il existe d'autres combinaisons moins chères et encore plus savoureuses.
18. Vérifiez les prix en passant à la caisse
Il est très courant de trouver une différence de prix entre certains produits dans les rayons et leur valeur au comptant. Par conséquent, en plus de vérifier l'étiquette, vérifiez également le solde et les prix à la fin de votre achat.
19. Attention à la taille du chariot
Lorsqu'ils ont découvert que les gens sont fous d'acheter jusqu'à ce qu'ils remplissent le chariot, les propriétaires de supermarchés ont commencé à proposer des chariots de plus en plus grands. Évitez donc ceux qui sont trop grands ou gardez à l'esprit que vous n'avez pas besoin de les remplir pour acheter tout ce dont vous avez besoin.
20. Payer en espèces ou de sa poche
Lorsque vous payez votre facture, vous devez transmettre le montant en débit ou en espèces, afin d'éviter que le montant des dépenses ne se prolonge dans les mois suivants. Cela permet d'éviter les mauvaises surprises à l'arrivée de la facture de carte, outre les fameuses boules de neige dans les dettes mensuelles.