Il est vrai qu'acheter le journal dans les kiosques à journaux, le ramener à la maison et le lire confortablement assis dans un fauteuil a ses raisons. Garder les pages de son journal préféré entre ses doigts, sentir l'odeur du papier fraîchement imprimé et, pourquoi pas, conserver les coupures des nouvelles les plus importantes sont cependant des actions qui sont pratiquement tombées en désuétude avec l'avènement de la technologie. Tous les grands journaux peuvent en effet être lus directement et confortablement en ligne, en utilisant votre ordinateur ou même votre smartphone ou tablette. De toute évidence, ce n'est pas le pays du plaisir, même dans ce cas, il faut payer, tout comme quand on va au kiosque à journaux.
PressReader (Online/Android/iOS/Windows Mobile)
La première des ressources utiles pour télécharger des journaux gratuits est PressReader. Il s'agit d'une plateforme en ligne renommée qui permet de lire les pages des périodiques nationaux et internationaux directement à partir de la fenêtre du navigateur en les parcourant juste (ou presque) comme vous le feriez avec leur version imprimée.
Il est gratuit (mais avec certaines limitations qui peuvent être contournées en payant) et il faut garder à l'esprit qu'il n'offre pas de commande spéciale pour télécharger les journaux mais en intègre une pour l'impression dont l'aperçu vous permet d'obtenir un PDF à enregistrer sur votre ordinateur. Le "vrai" téléchargement n'est autorisé que sur les appareils mobiles, en utilisant l'application appropriée.
Tout d'abord, connectez-vous à la page d'accueil du service. Ainsi, vous serez automatiquement proposé de lire une série d'articles des différents journaux locaux choisis par l'équipe de PressReader. Vous pouvez les parcourir tous en faisant défiler l'écran vers la droite ou en cliquant sur le bouton avec la flèche qui apparaît à l'écran, ce qui amène le pointeur sur le bord droit de la fenêtre du navigateur.
Si vous souhaitez explorer les différents articles en fonction du sujet de référence, cliquez sur celui qui vous intéresse dans la section Sections à gauche. Si, en revanche, vous souhaitez consulter les articles choisis par d'autres lecteurs, cliquez sur l'élément Choix des lecteurs dans la partie gauche de la page, sous la rubrique Autre.
Vous souhaitez connaître la liste complète des publications disponibles et consulter des journaux spécifiques ? Cliquez ensuite sur le bouton comportant les trois lignes horizontales en haut à gauche et cliquez sur Publications dans le menu qui apparaît. Sur la nouvelle page qui s'ouvrira, vous pourrez voir la liste complète des journaux avec leur page de couverture.
Pour chaque article que vous lisez, vous pouvez également consulter les autres pages du même journal disponibles, vous pouvez ajouter un commentaire, un signet, vous pouvez choisir d'écouter l'article, de copier le texte ou même de l'imprimer ou de le traduire, simplement en appuyant sur le bouton carré en haut à droite de chacune d'entre elles et en sélectionnant ensuite l'action que vous voulez entreprendre dans le menu qui s'ouvre. Certaines fonctions sont réservées aux utilisateurs qui ont créé un compte sur le service (si vous le souhaitez, vous pouvez le faire en cliquant sur l'élément Accès en haut à droite).
Gardez à l'esprit que la lecture des journaux dans leur intégralité et l'exécution d'autres actions (par exemple, le changement de pays de référence) sont des opérations réservées aux utilisateurs enregistrés et payants. Gardez toutefois à l'esprit qu'il existe également de nombreux points d'accès qui proposent la lecture gratuite des journaux. Pour savoir où ils se trouvent, cliquez sur le bouton avec les trois lignes horizontales en haut à gauche de la page PressReader et sélectionnez HotSpot Map dans le menu qui s'ouvre.
Pour une utilisation mobile, PressReader est disponible sous forme d'application pour Android, iOS et Windows Mobile. Les fonctions sont, pour le meilleur ou pour le pire, les mêmes que celles offertes par le site avec la possibilité de télécharger des journaux.
Issuu (Online/Android/iOS)
Issuu est en fait une ressource différente de celle mentionnée ci-dessus. Il s'agit en fait d'un service Web qui vous permet de télécharger des documents numériques de divers types (y compris des magazines, des journaux et d'autres médias imprimés) pour une visualisation et une édition réalistes.
En bref, il s'agit d'une plateforme de partage de documents papier dans différents types de formats numériques, librement partageables et dans presque tous les cas totalement gratuits. Il peut vous être utile car il existe des pages de divers journaux partagés par d'autres utilisateurs qui peuvent être lues et téléchargées localement.
Pour l'utiliser, il faut tout d'abord se rendre sur sa page d'accueil et parcourir la liste du matériel proposé dans la page d'accueil pour voir s'il y a quelque chose qui pourrait vous intéresser. Vous pouvez également consulter le contenu par catégorie, en cliquant sur Catégories et en choisissant celle à laquelle vous voulez vous référer.
Vous pouvez également effectuer une recherche directe en tapant le nom du journal ou le contenu que vous souhaitez trouver dans le champ situé en haut. Dans la page de résultats qui s'affichera plus tard, vous pourrez affiner votre recherche en utilisant les filtres à gauche. Lorsque vous avez trouvé ce qui vous intéresse, cliquez sur la page de couverture correspondante.
Sur la page qui s'ouvrira par la suite, vous pourrez télécharger la revue choisie en appuyant sur le bouton Télécharger en bas (dans certains cas, la fonction peut ne pas être disponible, selon ce qui est défini par l'éditeur dans la phase de partage).
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter le journal en ligne en le parcourant à l'aide des flèches directionnelles du clavier ou en cliquant sur celles de droite et de gauche du lecteur. De plus, grâce aux commandes attachées à la visionneuse, vous pouvez ajuster, selon vos besoins et vos préférences, le niveau de zoom, le mode d'affichage et vous pouvez rechercher des mots spécifiques dans le texte.
En vous inscrivant au service, après avoir cliqué sur l'élément S'inscrire en haut de la page, vous pouvez ajouter des journaux à vos favoris et exprimer vos préférences en appuyant sur les boutons situés sous la visionneuse. En dessous de la visionneuse, il y a aussi le bouton "Partager" qui permet de partager le contenu de référence "à la volée" par un lien ou sur les réseaux sociaux.
Si vous êtes intéressé, Issuu peut également être utilisé en déplacement, sous forme d'applications pour les smartphones et tablettes Android, les appareils iOS et Windows Mobile. L'opération est pratiquement la même que celle du site web.
LeKiosk (Online/Android/iOS)
LeKiosk est une autre excellente solution pour télécharger des journaux gratuits, ou mieux encore des magazines et des journaux divers. Il s'agit en fait d'une sorte de kiosque à journaux numérique qui permet de télécharger localement les innombrables journaux de la liste, ceux qui sont normalement disponibles également dans tous les kiosques à journaux.
Pour utiliser LeKiosk, la première étape fondamentale que vous devez franchir est de vous connecter à la page d'accueil du service. Commencez ensuite à parcourir la liste des différents journaux disponibles en bas de page. Vous pouvez également les filtrer par type, en sélectionnant celui qui vous intéresse dans la section Catalogue à gauche. Vous pouvez également effectuer une recherche directe en tapant le nom du journal qui vous intéresse dans le champ "Recherche d'une publication" situé en haut de la page.
Une fois que vous avez trouvé ce que vous voulez télécharger, cliquez sur la couverture correspondante, puis sur le bouton Lire un extrait situé à droite. Dans la nouvelle page qui s'affichera, vous pourrez alors lire l'extrait du magazine choisi, en le parcourant à l'aide des flèches directionnelles du clavier ou de celles placées sur les côtés de la fenêtre du navigateur. En abaissant le curseur, vous pouvez plutôt visualiser les différentes pages qui le composent.
En haut à droite, il y a donc les boutons pour augmenter ou diminuer le niveau de zoom et celui pour afficher le journal en plein écran. Pour le télécharger, vous devez appuyer sur le bouton de l'imprimante situé à côté, puis indiquer que vous souhaitez enregistrer le document en PDF au lieu de l'imprimer, et le tour est joué. Bien entendu, rien ne vous empêche de procéder à l'impression proprement dite en appuyant sur le bouton approprié.
Veuillez noter que le service est également disponible sous forme d'application pour les smartphones et tablettes Android et pour les appareils iOS. L'opération est pour le meilleur ou pour le pire la même que celle vue précédemment pour la variante en ligne.
Google News (Android/iOS)
Une autre solution à laquelle vous pouvez faire appel est Google News, le service offert par Big G, comme son nom l'indique, qui vous permet de consulter toutes les dernières nouvelles du pays de référence sur différents sujets. Il est accessible en ligne, via le navigateur, mais aussi et surtout sous forme d'applications.
Pour pouvoir télécharger des journaux gratuits sur votre appareil avec Google News, la première étape essentielle à franchir est de télécharger l'application sur votre smartphone ou votre tablette. L'application est utilisable sur Android et iOS. Vous pouvez le télécharger, respectivement, sur le Play Store et l'App Store en appuyant directement sur les liens.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l'application, suivez le court tutoriel d'introduction et connectez-vous à votre compte Google. Maintenant que vous voyez l'écran principal de Google News, cliquez sur l'article en kiosque en bas à droite et sélectionnez le journal en ligne qui vous intéresse parmi les différents disponibles. Elles sont organisées par thème, faites défiler l'écran vers le bas pour les voir toutes.
Lorsque vous ouvrez un journal, vous pouvez consulter l'actualité en faisant défiler la page d'accueil puis en saisissant l'article que vous souhaitez lire ou vous pouvez explorer les différentes rubriques qui le composent en sélectionnant les éléments appropriés en haut de l'écran. Vous pouvez également l'ajouter à vos favoris afin d'y accéder plus facilement par la suite en appuyant sur l'étoile, qui se trouve toujours en haut à droite de l'écran.
N'oubliez pas que lorsque vous ajoutez un journal à vos favoris, vous pouvez également le télécharger sur votre appareil afin de pouvoir le consulter plus tard, sans avoir à être connecté à Internet. Pour ce faire, appuyez sur le bouton en haut à droite de l'écran et sélectionnez Télécharger dans le menu qui s'ouvre. Toutefois, il faut savoir que certains articles de journaux que vous décidez de télécharger peuvent n'être visibles hors ligne que pour les utilisateurs qui ont choisi de s'abonner à ce journal. Dans ce cas, vous verrez une alerte à l'écran lors du téléchargement.
Tous les journaux ajoutés aux Favoris et éventuellement aussi téléchargés localement seront alors accessibles à partir de la section Favoris de l'application. De là, vous pouvez également les gérer et les organiser en appuyant sur le bouton que vous trouverez en correspondance du logo de chacun d'eux. Seuls les Favoris sont également accessibles depuis la version Web du service, après les avoir ajoutés depuis l'application, en cliquant sur l'élément Favoris dans la barre de gauche.
Google News vous permet de lire les principales nouvelles du moment. Pour ce faire, il suffit d'accéder à la section Titres de l'application. Dans la section "Pour vous", vous trouverez les cinq principales nouvelles du moment que Google a sélectionnées pour vous, précisément, en fonction de vos intérêts, de votre localisation et d'autres variables.