Économiser du carburant avec le démarrage/arrêt automatique

Grâce à un système de démarrage et d'arrêt automatique du véhicule, il est possible de réduire la consommation de carburant pendant les phases d'attente et de veille. Le système garantit une utilisation efficace, en particulier dans la circulation urbaine. De nombreuses nouvelles voitures sont déjà équipées en usine de cette technologie d'économie de carburant, qui permet d'allumer ou d'éteindre le moteur.

Démarrage/arrêt automatique : un peu d'Histoire

En principe, un système de démarrage et d'arrêt automatique n'est pas une invention nouvelle, car il y avait déjà quelques véhicules équipés de cette technologie dans les années 70. Les voitures japonaises en particulier en sont équipées et le système doit permettre de réduire la consommation de carburant.

Dans les années 80, certains fabricants allemands ont également utilisé cette technologie, mais ils devaient appuyer sur une tête pour arrêter le moteur. La plupart des automobilistes ont trouvé cela plutôt ennuyeux et gênant et, en fin de compte, la demande était trop faible. Ce n'est que dans les années 2000 que les fabricants ont continué à développer cette technologie, afin de pouvoir convaincre le groupe d'acheteurs. Surtout aujourd'hui, le thème des économies de carburant est à nouveau très populaire et les constructeurs équipent leurs véhicules avec cette technologie.

Les différentes désignations

En raison du changement climatique, les constructeurs sont soumis à une forte pression et doivent mettre sur le marché des véhicules qui consomment le moins de carburant possible et produisent du CO2. Les systèmes automatiques de démarrage et d'arrêt peuvent certainement contribuer à cette réduction. La technologie est fondamentalement la même pour la plupart des constructeurs et est conçue pour garantir que le moteur s'éteigne automatiquement dans la circulation urbaine ou lorsque le véhicule s'immobilise.

Comment ça marche ?

Si un véhicule est équipé d'un système de démarrage et d'arrêt automatique, cela devrait contribuer à une réduction de la consommation de carburant. En particulier lorsque le véhicule est à l'arrêt, par exemple à un feu rouge, le moteur s'éteint puis se rallume automatiquement. Dès que la voiture est à l'arrêt, la fonction marche/arrêt est activée et coupe le moteur. Par conséquent, la voiture ne consomme pas de carburant pour le moment et ne produit pas de gaz d'échappement.

Dès que le feu passe au vert et que vous appuyez sur l'embrayage ou, dans le cas d'une automatique, que vous relâchez le frein et appuyez sur l'accélérateur, le moteur est activé et vous pouvez continuer à rouler normalement. Au début, il faudra s'habituer à cette procédure, mais avec le temps, elle devient une routine.

Dans certains modèles de voiture, cette technologie est déjà standard à bord, mais souvent elle est encore proposée avec un coût supplémentaire. Dans ce cas, il est conseillé de faire un essai avant d'acheter pour vérifier la sensibilité et la fiabilité de ce système. Surtout dans les gros véhicules ou avec beaucoup de puissance, la fonction marche/arrêt peut contribuer à réduire sensiblement la consommation moyenne.

Les avantages d'un tel système

En particulier dans la circulation urbaine et dans les embouteillages, vous pouvez réaliser des économies de carburant grâce au système de démarrage et d'arrêt automatique. Compte tenu des problèmes environnementaux existants et de la forte densité du trafic, cette technologie constitue un enrichissement efficace.

Il est assez simple de s'habituer à ce dispositif d'économie de carburant et, au bout de peu de temps, vous vous serez généralement habitué à l'ensemble de la procédure. Grâce à un développement constant au cours des dernières années, cette technologie est maintenant très fiable et fonctionne dans la vie quotidienne presque sans problème. En outre, en tant que conducteur, vous avez la possibilité de désactiver le système automatique de démarrage et d'arrêt à l'aide d'une fonction d'arrêt si nécessaire.

Quel est le montant des économies réalisées ?

Les fabricants annoncent que des économies de carburant allant jusqu'à 15 % peuvent être réalisées en utilisant le système de démarrage et d'arrêt automatique. Toutefois, cela dépend du style de conduite et de la distance parcourue. En moyenne, il faut compter avec une valeur d'environ 5 à 10 %. Si vous êtes souvent sur la route dans la circulation urbaine, le système peut se faire remarquer et vous pouvez réduire votre consommation moyenne de carburant de manière durable. Non seulement cela soulage votre portefeuille, mais cela protège aussi l'environnement, car moins de gaz d'échappement sont émis. Cela pourrait aussi vous intéresser : le GPL - l'alternative à l'essence et au diesel. C'est ainsi que se compose le prix de l'essence

Se débarrasser des vieux pneus de voiture – est-ce gratuit ?
Faire des économies (et de l’écologie !) en faisant du covoiturage