Lorsque l'on dispose d'un blog et que l'on veut monétiser son activité, il existe plusieurs façons de le faire.
Il est possible de gagner de l'argent grâce aux enquêtes en ligne, qui sont régulièrement menées par les nombreux instituts d'études de marché.
Afin que le plus grand nombre de personnes possible puisse répondre à l'ensemble des enquêtes, la participation est le plus souvent payante, sous forme de bons ou de petites sommes d'argent.
Certains panels ont maintenant disparu du marché, mais de nouveaux sont constamment créés.
Rémunération grâce aux enquêtes en ligne : gare aux arnaques
Il existe des faits que les internautes n'apprécient pas vraiment chez différents instituts.
Ils estiment, en effet, que ces derniers donnent l'illusion que l'on peut gagner beaucoup d'argent en participant à des enquêtes en ligne.
"2000 euros par mois comme revenu potentiel si vous vous contentez de participer régulièrement à des enquêtes en ligne de différents instituts", peut-on parfois lire.
Or, il faut savoir que ce revenu n'est tout simplement pas réalisable avec cette activité, et quiconque prétend le contraire ment.
Il est probable que cette affirmation n'ait été faite de manière aussi tapageuse que par l'un d'entre eux parce qu'il voulait vendre un livre électronique sur le thème "Gagner de l'argent avec des enquêtes en ligne".
En général, la plupart des créateurs d'enquêtes en ligne proposent une rémunération de l'ordre d'1 euro par 10 minutes d'enquête - soient 6 euros par heure -. En réalité c'est beaucoup moins, car la plupart des enquêtes commencent par une présélection, à travers laquelle on est censé prouver qu'on est le groupe cible pertinent.
Si vous n'appartenez pas au groupe cible souhaité après avoir répondu à ces questions de présélection, vous ne serez même pas admis à la bonne enquête.
Vous ne recevrez pas un centime pour les 10 à 15 minutes de "travail préliminaire".
Si vous êtes admis à l'enquête, vous devrez généralement répondre à diverses questions pendant environ 20 à 30 minutes (mais parfois pour des périodes plus ou moins courtes).
À la fin de l'enquête, vous obtiendrez un certain nombre de points, que vous pourrez prélever sur une certaine somme d'argent déterminée par l'institut. Ce niveau se situe généralement autour de 20 euros.
Il existe des brebis galeuses ainsi que des instituts d'études de marché sérieux.
On voit bien qu'ils font payer des frais à la partie intéressée pour participer à leurs enquêtes.
Évitez donc d'opter pour ces fournisseurs en général, car ces enquêtes en ligne sont toujours gratuites pour les participants.
Des petits compléments de revenus, oui, mais pas plus
Lorsqu'ils recherchent un emploi rapide à temps partiel sur l'internet, de nombreux utilisateurs trouvent cette possibilité de gagner de l'argent passionnante au début, car ils peuvent le faire à tout moment de la journée.
Seulement, très rapidement le soir, après une dure journée de travail, on se rend compte de l'épuisement mental dû aux questions.
Alors pourquoi ne pas y participer ?
L'euphorie s'apaise généralement très rapidement, surtout si vous n'avez pas été admis à plusieurs enquêtes d'affilée parce que vous n'appartenez pas au groupe cible concerné et que vous avez finalement investi du temps qui n'est pas rémunéré.
En outre, le nombre d'enquêtes qui arrivent dans la boîte aux lettres électronique n'est pas uniforme, jour après jour, il y a des fluctuations vraiment importantes.
En réalité, vous devriez pouvoir gagner entre 10 et 20 euros par mois, et ce uniquement si vous vous inscrivez comme participant au plus grand nombre de panels possible.
Conseils importants pour participer à des enquêtes en ligne
Pour vous aider à vous concentrer exclusivement sur la réponse aux enquêtes en ligne, il est utile de suivre certains conseils
- Si vous avez décidé de participer à des enquêtes en ligne, facilitez votre travail à l'avance. Inscrivez-vous partout avec une adresse électronique spécialement créée.
- Vous ne devez utiliser cette boîte aux lettres que pour les enquêtes, de sorte que vous puissiez voir assez rapidement combien de nouvelles demandes ont été reçues.
- Si vous vous inscrivez sur les plateformes d'enquête, saisissez vos données avec exactitude dans tous les champs. C'est la seule façon d'obtenir des enquêtes pour lesquelles vous appartenez au groupe cible concerné.
- Il est préférable de vérifier votre boîte aux lettres tous les jours, mais au moins tous les deux jours, afin de pouvoir traiter un nombre gérable d'enquêtes en une seule étape. Si vous en avez trop à la fois, vous perdrez rapidement l'envie de vous y tenir.
- Et demandez votre indemnisation dès que vous avez atteint le niveau de rémunération approprié. Vous devez disposer d'un compte PayPal à cette fin, au cas où le fournisseur ne pourrait pas effectuer de versement sur votre compte bancaire.
- Vous devez exclure d'emblée les prestataires qui n'offrent que des bons d'échange comme forme de rémunération en tant que plate-forme de participation, à moins que vous ne soyez également intéressé.
- Si, à un moment donné, un institut vous semble un peu indigne de confiance ou sérieux, signez là pour ne plus avoir à répondre à des enquêtes de cet institut.