De nombreuses personnes se demandent quel est le meilleur antivirus gratuit pour Windows. Pour répondre à cette question, il faut partir du principe qu'il n'y a pas de meilleur antivirus que les autres à TOUS points de vue.
Vous devez évaluer soigneusement divers paramètres - l'efficacité de la détection des logiciels malveillants, l'effet sur les performances globales du système, la quantité de faux positifs générés, le nombre de fonctions incluses, etc. - et choisissez celui qui vous convient le mieux.
À cet égard, j'ai préparé aujourd'hui pour vous une liste des meilleurs antivirus gratuits pour Windows, ceux qui combinent le mieux possible toutes les fonctionnalités que nous avons énumérées ci-dessus.
Pour les sélectionner, je me suis basé sur mes expériences personnelles et sur les résultats des tests comparatifs les plus récents, tels que ceux d'AV-Test et d'AV Comparatives, dans lesquels tous les principaux logiciels antivirus sont comparés afin d'évaluer leurs capacités réelles.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup plus à ajouter. Prenez quelques minutes de temps libre, consultez la liste que je vais vous proposer et installez l'antivirus qui vous semble le mieux adapté à vos besoins.
Suivez les indications que je vais vous donner et vous ne trouverez aucune difficulté.
Bitdefender Free
Selon certains des derniers classements comparatifs, Bitdefender est l'un des antivirus qui combine le mieux efficacité et performance.
Il est capable de détecter la plupart des logiciels malveillants, ne comporte pas de fonctions inutiles qui alourdissent le système et est extrêmement facile à utiliser.
Pour télécharger Bitdefender Free sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez d'abord sur le bouton Download it for Free, puis cliquez sur Non, merci !
Je veux télécharger Bitdefender Antivirus Free. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier Antivirus_Free_Edition.exe que vous venez de télécharger et cliquez sur Oui dans la fenêtre qui s'ouvre.
A ce stade, il commencera à télécharger certains composants essentiels pour l'installation du logiciel, l'opération devrait prendre quelques secondes.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez la langue italienne dans le menu déroulant en haut à droite, puis cochez la case J'accepte les termes du contrat de licence (supprimez-la de la section Soumettre des rapports d'utilisation anonymes si vous ne souhaitez pas fournir d'informations sur l'utilisation du logiciel) et cliquez sur Continuer, puis sur Démarrer et terminer pour terminer le processus d'installation et démarrer Bitdefender.
Une fois l'installation de Bitdefender Free Edition terminée, vous devez activer votre copie du programme : il s'agit d'une inscription entièrement gratuite que vous pouvez effectuer rapidement en cliquant sur l'icône de l'antivirus dans la zone de notification (à côté de l'horloge Windows) et en choisissant Accès dans la case qui apparaît.
Maintenant, cliquez sur le lien Créer un nouveau compte pour remplir le formulaire d'inscription au service MyBitdefender (qui équivaut à la licence du programme) ou cliquez sur les icônes Facebook et Google pour vous authentifier automatiquement à l'aide des détails de votre compte sur ces services.
Pour rendre votre inscription effective, n'oubliez pas de cliquer sur le lien de confirmation reçu par e-mail.
Après avoir activé votre copie de Bitdefender Free Edition, je vous recommande de lancer une analyse complète du système avec celui-ci (bien que l'analyse rapide devrait avoir démarré automatiquement à la fin de l'installation, qui n'analyse que les zones critiques de Windows).
Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du programme dans la zone de notification et sélectionnez l'élément Analyse complète dans le menu qui s'ouvre pour lancer l'opération.
Avira Free
Parmi les meilleurs antivirus gratuits figure Avira, qui assure un très bon niveau de protection et n'alourdit pas le système.
Malheureusement, il ne comprend pas de module de protection du courrier électronique en temps réel (une fonction réservée à la version Pro du logiciel), mais ce n'est pas un manque qui limite considérablement son utilité ou son efficacité.
Pour télécharger la version gratuite d'Avira sur votre ordinateur, rendez-vous sur le site officiel de l'antivirus et cliquez d'abord sur le bouton "Go to Download", puis sur le bouton "Free Download" sous "Free Antivirus".
Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger (avira_fr_av_xx_ws.exe) en double-cliquant dessus et cliquez d'abord sur Accepter et installer, puis sur Oui pour terminer le téléchargement d'Avira.
En quelques secondes, vous verrez l'icône du programme dans la zone de notification de Windows (à côté de l'horloge système) et un écran de bienvenue où vous serez invité à installer divers modules complémentaires : Phantom VPN pour surfer sur Internet de manière privée, Avira System Speedup pour optimiser votre PC, Avira SafeSearch Plus pour signaler les sites dangereux dans les résultats de recherche et Online Essentials Dashboard pour gérer la protection Avira sur différents appareils.
Vous pouvez facilement refuser l'installation de tous ces logiciels en cliquant sur le bouton "Ignorer".
À ce stade, attendez que le composant Avira le plus important, l'antivirus, soit téléchargé et installé sur votre PC et lance la première analyse complète de votre système.
Cliquez ensuite sur l'icône Avira dans la zone de notification (à côté de l'horloge Windows) et sélectionnez Antivirus gratuit dans la boîte qui apparaît.
Si l'entrée n'est pas cliquable, cela signifie que l'antivirus est encore en cours de téléchargement ou d'installation - il suffit d'attendre quelques minutes.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'élément Scanner système dans la barre latérale gauche, cliquez sur l'option Scanner complet dans l'écran suivant et commencez à contrôler entièrement votre système en appuyant sur l'icône de la loupe dans le coin supérieur gauche.
AVG Free
AVG est un nom historique dans le monde des antivirus.
Elle a connu de nombreux hauts et bas, elle n'a pas toujours été à la hauteur de sa réputation, mais récemment elle est revenue à un très bon niveau.
Cela rend peut-être le système un peu plus lourd que Bitdefender, mais en ce qui concerne la fiabilité de sa protection, vous pouvez dormir raisonnablement bien.
Pour télécharger AVG Free sur votre ordinateur, veuillez vous connecter au site officiel de l'antivirus et cliquer sur le bouton Téléchargement gratuit.
Ouvrez ensuite le fichier que vous venez de télécharger sur votre PC (AVG_Protection_Free_xx.exe) et attendez quelques secondes que la préparation des fichiers qui composent le programme soit terminée.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Oui, attendez le téléchargement de tous les composants nécessaires pour installer l'antivirus (cela ne devrait pas prendre longtemps) et choisissez de lancer une installation personnalisée.
Cochez ensuite la case Protection de base et terminez la configuration en cliquant d'abord sur Continuer, puis sur Installer maintenant et Ignorer (pour éviter de créer un compte AVG, qui sert à la gestion unifiée de plusieurs appareils).
Vous pouvez maintenant accéder à votre nouvel antivirus, mais vous ne pouvez pas encore l'utiliser : Vous devez attendre que le composant de protection du système soit téléchargé et installé automatiquement sur votre PC.
Cela ne prendra que quelques minutes.
À la fin de l'opération, pour lancer un scan de votre ordinateur, cliquez sur le bouton Protéger, sélectionnez l'icône de l'engrenage située à côté de l'élément Scan et choisissez le type de vérification à effectuer. Vous avez le choix entre l'analyse de l'ensemble de l'ordinateur (recommandée), l'analyse des fichiers et des dossiers (pour vérifier les chemins d'accès individuels) ou l'analyse antirootkit (pour analyser uniquement les rootkits, les logiciels malveillants qui contournent les systèmes de sécurité et permettent aux pirates d'accéder à distance à votre PC).
Sur l'écran principal d'AVG, vous pouvez également gérer toutes les fonctions supplémentaires incluses dans votre antivirus : La Protection Web (Linkscanner) qui vous permet de découvrir les sites dangereux dans les résultats de recherche ; la Protection de l'identité qui analyse le comportement du logiciel pour prévenir les risques éventuels pour la vie privée et la Protection des e-mails qui vérifie les e-mails. D'autres fonctionnalités, telles que l'anti-spam, le pare-feu et l'analyse des fichiers avant le téléchargement, sont exclusives à la version payante d'AVG.
Avast
Dans les derniers tests comparatifs, il s'est avéré légèrement moins efficace que Bitdefender, Avira et AVG. Il commence peut-être à inclure un peu trop de fonctionnalités "supplémentaires", mais Avast reste l'un des meilleurs antivirus gratuits pour Windows.
Pour le télécharger sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez d'abord sur le bouton "Téléchargement gratuit", puis sur le bouton "Téléchargement" (sous "Antivirus gratuit").
Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez, en double-cliquant sur le fichier avast_free_antivirus_setup_online_htmlit.exe et cliquez d'abord sur Oui, puis sur Personnaliser pour choisir les composants antivirus à installer.
Vous pouvez choisir parmi les éléments suivants.
Après avoir sélectionné les composants à installer, cliquez sur le bouton Installer, attendez que la configuration initiale d'Avast soit terminée (vous pouvez suivre la progression du processus à l'aide de la fenêtre contextuelle qui apparaît dans la zone de notification de Windows) et préparez-vous à activer le logiciel.
Avast est totalement gratuit, mais pour l'utiliser, vous devez enregistrer votre copie du logiciel.
Cliquez ensuite sur "Register" en haut à droite de la fenêtre de l'antivirus, sélectionnez le lien "Register" en bas de l'écran qui s'ouvre et choisissez d'activer le programme par e-mail (que vous devez ensuite confirmer en cliquant sur le lien qui vous sera envoyé) ou par l'intermédiaire de votre compte Facebook/Google.
Lorsque l'opération est terminée, vous êtes prêt à lancer votre premier balayage informatique. Ensuite, retournez à l'écran d'accueil d'Avast, en appuyant sur l'icône du hamburger dans le coin supérieur gauche, puis sur l'icône de la maison, et sélectionnez l'option Scanner intelligent.
De cette façon, Avast vérifiera si votre PC est infecté par des virus, s'il y a des logiciels obsolètes à mettre à jour, des menaces de réseau, des modules complémentaires malveillants dans votre navigateur et des problèmes de performance de l'ordinateur.
Lorsque l'analyse est terminée, cliquez sur le bouton Corriger tout et le programme corrigera tous les problèmes détectés.
Si vous souhaitez lancer une analyse antivirus simple, cliquez plutôt sur l'icône de la loupe en haut, sélectionnez l'élément Analyse complète du système dans le menu déroulant au milieu de la fenêtre et appuyez sur le bouton Démarrer.
Pour profiter des autres outils (création du disque de sauvetage, téléassistance, etc.), cliquez sur l'icône Outils en haut au centre de l'écran principal d'Avast.