Avec l'avènement d'Internet et des réseaux sociaux, de nouvelles figures professionnelles sont nées. L'une d'elles est le blogueur de mode, c'est-à-dire une personne qui a pour tâche de conseiller les utilisateurs sur les tendances et les modes à considérer, en fait, comme de la mode. Comme vous êtes vous aussi passionné (ou passionnée) par la mode, vous aimeriez bien faire ce travail, mais vous n'avez pas le budget nécessaire pour acheter beaucoup de nouveaux vêtements. Vous aimeriez donc savoir s'il est possible de recevoir des vêtements gratuits pour les blogueurs de mode.
Si c'est le cas, il n'y a aucun doute : vous êtes arrivé (ou vous êtes arrivée) au bon endroit au bon moment ! Dans les prochains paragraphes, en effet, nous aurons l'occasion de vous expliquer en détail comment vous pouvez entrer en contact avec les principales entreprises du secteur pour leur proposer des collaborations et, par conséquent, vous envoyer des vêtements pour essayer de les examiner.
Il est évident que ce n’est pas garanti que les entreprises que vous contactez, seront effectivement disposées à coopérer avec vous, mais essayer ne fait pas de mal. Alors il est conseillé de mettre de côté les bavardages et de vous concentrer sur le cœur de ce guide. Allez : mettez-vous à l'aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et mettez ensuite en pratique les "conseils". Bonne lecture et bonne chance pour votre carrière de blogueuse de mode !
Comment devenir blogueur de mode ?
Avant de vous expliquer comment obtenir des vêtements gratuits en tant que blogueur de mode, il nous semble qu’on doit vous expliquer comment en devenir un. Fondamentalement, pour se proposer comme blogueur de mode aux entreprises et essayer d'obtenir des vêtements gratuits de leur part. Il faut ouvrir un blog de mode et devenir populaire grâce à lui (ainsi que sur Instagram et d'autres réseaux sociaux en général). Voici comment y parvenir.
Ouvrir un blog de mode
Vous ne pouvez pas être un blogueur de mode sans ouvrir un blog de mode. Si vous ne l'avez pas encore fait, choisissez comment appeler votre blog. Si vous souhaitez adopter une stratégie de marque personnelle, vous pouvez appeler le blog par votre nom, tandis que si vous préférez adopter une stratégie de marque commerciale, vous pouvez l'appeler par un nom inventé de toutes pièces.
Comme vous pouvez bien l'imaginer, si vous décidez d'appeler le blog par votre nom, celui-ci sera associé à votre personne. Si cela peut vous donner potentiellement beaucoup de visibilité, cela peut également poser problème si vous souhaitez vendre le blog à l'avenir ou en confier la gestion à un tiers.
Comme le sujet principal de votre blog sera la mode, vous devrez publier régulièrement des articles et des points de vue sur ce secteur. Si vous souhaitez trouver des idées rédactionnelles utiles pour vos articles, n'hésitez pas à utiliser Google Trends, un outil gratuit proposé par Google qui vous permet d'analyser les tendances en ligne et d'identifier les sujets les plus brûlants du moment. Pendant que vous y êtes, lisez aussi comment vous positionner sur Google pour découvrir quelques stratégies éditoriales qui vous aideront à augmenter vos visites sur le site.
Quant à la création du blog, vous devez utiliser un thème spécifique qui s'accorde bien avec le monde de la mode et, bien sûr, qui est à votre goût. Presque tous les portails qui vous permettent de créer des sites web offrent de multiples modèles prêts à l'emploi qui peuvent également être personnalisés selon vos préférences, mais envisagez aussi la possibilité d'en créer un entièrement personnalisé, peut-être avec l'aide d'un web designer professionnel ou en en achetant un sur des sites tels que Envato Market.
Une fois que vous avez identifié les sujets à traiter et le thème à utiliser, vous devez effectivement créer votre blog. Vous pouvez le faire en utilisant diverses plateformes : l'une des plus populaires et appréciées des blogueurs est WordPress, qui offre un espace d'hébergement gratuit avec jusqu'à 3 Go d'espace de stockage et un domaine de troisième niveau (par exemple www.nomedeltuoblogdimoda.wordpress.com). Sachez toutefois que WordPress vous permet également d'acheter plus d'espace d'hébergement et un domaine de second niveau (par exemple www.nomedeltuoblogdimoda.it.) à bas prix.
Devenir populaire sur Instagram et d'autres réseaux sociaux
Pour "convaincre" les entreprises de travailler avec vous et vous envoyer des vêtements gratuitement, vous ne pouvez pas ignorer l'importance d'être populaire sur les réseaux sociaux et surtout sur Instagram. En fait, les entreprises savent très bien que les utilisateurs passent beaucoup de temps sur ces plateformes et les utilisent comme un véhicule pour faire la publicité de leurs produits et augmenter leurs ventes et leurs profits.
Si pour le moment vous ne bénéficiez pas d'une bonne popularité sur Instagram et, plus généralement, sur les réseaux sociaux, essayez de changer les choses en suivant les suggestions ci-dessous.
- Publiez régulièrement du contenu de qualité !! Si vous publiez des images de mauvaise qualité ou inintéressantes, vous avez peu de chances d'attirer l'attention des autres utilisateurs et les entreprises ne seront pas très enthousiastes à l'idée que vous parrainiez leurs vêtements.
- Soyez original !! Sur Instagram, et plus généralement sur les réseaux sociaux, la concurrence est féroce. C'est pourquoi vous devez essayer d'être original en publiant un contenu qui impressionne positivement les autres.
- Utilisez des hashtags populaires et pertinents !! C'est important pour augmenter la popularité de vos messages et pour les faire apparaître plus fréquemment dans les recherches effectuées par les utilisateurs sur Instagram ou d'autres réseaux sociaux. Pour trouver les hashtags les plus populaires sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des plateformes comme Top Hashtag et Websta et même certaines applications spécifiques.
- Impliquer les utilisateurs !! Les utilisateurs d'Instagram aiment se sentir impliqués et c'est pourquoi vous feriez bien de faire des reportages, des enquêtes et des reportages directs. Ces outils peuvent vous permettre de créer une relation plus directe avec votre communauté et d'attirer l'attention d'autres utilisateurs qui pourraient devenir vos suiveurs potentiels.
- Ne vous faites pas d'adeptes artificiellement !! Les entreprises sont intéressées non seulement par le nombre d'adeptes d'un profil, mais surtout par les utilisateurs actifs de ce dernier et, par conséquent, commentent les messages qui y sont postés et interagissent avec eux. Dans ce contexte, évitez d'obtenir des adeptes artificiellement, car vous risquez d'avoir un très faible pourcentage de participation des utilisateurs, ce que les entreprises n'aiment pas.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Instagram et sur la manière de réussir sur les réseaux sociaux, veuillez consulter des guides qui y sont consacré.
Comment contacter les entreprises pour collaborer avec
Une fois que vous avez obtenu un certain succès en tant que blogueur de mode ou, toutefois, après avoir fait vos premiers pas en tant que tel, vous pouvez enfin commencer à contacter les entreprises avec lesquelles vous avez l'intention de collaborer et essayer de leur demander de vous envoyer des vêtements et des accessoires gratuitement, afin que vous puissiez les essayer et les évaluer sur vos canaux en ligne.
Comment entrer en contact avec une certaine entreprise ou marque ? La meilleure façon de le faire est de se rendre sur la page de contact du site officiel de la société, en cliquant sur le lien approprié qui doit se trouver en haut ou en bas de la page d'accueil (par exemple, Contacts, Contactez-nous, etc.).
Une fois que vous avez atteint la page de contact, repérez l'adresse électronique à utiliser pour les collaborations commerciales (par exemple info@nomeazienda.com ou business@nomeazienda.com) et prenez-en note, afin de pouvoir envoyer votre message à l'adresse électronique que vous avez trouvée.
Vous pouvez également contacter l'entreprise par ses canaux sociaux officiels, tels que Instagram et Facebook, qui doivent être liés à son site web officiel. Si ce n'est pas le cas, essayez de les rechercher sur Internet en utilisant des termes tels que "profil officiel Instagram [nom de la société]" ou "profil officiel Facebook [nom de la société]" et rendez-vous sur son profil officiel (qui doit être coché en bleu) pour envoyer le message dans lequel vous proposez une collaboration.
Lors de la rédaction de la proposition de collaboration, ne faites pas l'erreur de demander immédiatement des vêtements gratuits. Ce serait manquer de professionnalisme de votre part. Vous devez tout d'abord expliquer qui vous êtes, quels sont vos projets et, par conséquent, d'indiquer qu'en recevant des échantillons gratuits, vous pourriez penser à faire de la publicité pour la marque représentée par l'entreprise. Peut-être pourriez-vous vous inspirer de l'exemple de message suivant.
Si un jour vous parvenez à gagner une certaine popularité, il ne sera plus nécessaires de contacter les entreprises car elles vous rechercheront et vous enverront des propositions de collaboration. A ce stade, il ne vous reste plus qu'à choisir avec qui vous voulez collaborer !