Se débarrasser des vieux pneus de voiture – est-ce gratuit ?

Rien ne dure éternellement. Ainsi, en tant qu'automobiliste, de nombreuses pièces de votre véhicule doivent être remplacées ou renouvelées au fil du temps. Cela n’échappera pas les pneus, dont vous devez vous débarrasser après un certain kilométrage parcouru . C'est toujours le cas lorsque les pneus n'ont plus assez de bande de roulement ou doivent être remplacés en raison de leur âge. Les pneus n'offrent alors plus une sécurité suffisante lors de la conduite et du freinage sur la route.

En outre, le risque d'éclatement du pneu et d'accident est éventuel . Il est toutefois compréhensible que vous ne puissiez pas simplement jeter les vieux pneus dans les ordures ménagères et certainement pas et quelque part dans la nature. Les vieux pneus ne peuvent pas non plus être éliminés comme des déchets encombrants, car ils sont constitués de plusieurs composants et ne sont donc pas emportés par les entreprises régionales d'élimination des déchets.

Alors, où mettre les vieux pneus usés ? On vous montrera comment vous débarrasser de vos vieux pneus de manière professionnelle sans avoir à dépenser beaucoup d'argent. Vous pouvez ainsi vous débarrasser légalement des pneus après usage sans avoir à payer beaucoup d'argent.

De quoi devez-vous tenir compte lors de l'élimination des pneus usagés ?

Contrairement à  ce que certains pensent , les vieux pneus ne sont pas faits uniquement de caoutchouc pur. Il n'est donc pas facile de s'en débarrasser correctement. Les pneus sont également fabriqués à partir d'autres matériaux tels que des métaux ou des textiles. Cela signifie que les pneus de voitures anciennes n'appartiennent pas seulement à un groupe de matériaux,classés parmi les matériaux dits composites.

Pour une élimination correcte, les pneus doivent être à nouveau séparés en fonction des différents matériaux qui les composent. Les entreprises qui se débarrassent des pneus doivent respecter certaines exigences légales. Certaines entreprises se sont donc spécialisées dans l'élimination des pneus usagés, mais font généralement payer pour cela. Toutefois, l'élimination des pneus usagés ne doit pas toujours être associée à des coûts. Les propriétaires de véhicules peuvent également avoir la possibilité de se débarrasser légalement et gratuitement de leurs vieux pneus.

Existe-t-il aussi des options gratuites ?

Certaines entreprises sont spécialisées dans le recyclage des vieux pneus et proposent donc d'accepter les vieux pneus gratuitement. Vérifiez donc s'il existe une entreprise près de chez vous où vous pouvez rendre les vieux pneus gratuitement. Ces entreprises sont généralement situées à proximité des grandes villes et sont basées dans des zones industrielles. Vous devez donc vérifier au préalable si le voyage en vaut vraiment la peine ou s'il est plus économique de jeter les pneus dans une décharge voisine, où vous devrez payer pour les accepter.

Les revendeurs de pneus constituent une autre alternative gratuite. Toutefois, ces derniers n'acceptent généralement les vieux pneus gratuitement que si vous y achetez un jeu de pneus neufs en même temps. Ainsi, si vous envisagez de commencer un nouvel achat en vous débarrassant des vieux pneus, le revendeur de pneus local est la meilleure solution.

la réception de vieux pneus y est souvent considérée comme un service. Le revendeur de pneus se débarrassera alors des pneus de manière appropriée et vous n'aurez plus à vous en soucier.

Outre les marchands de pneus, de nombreux chantiers locaux proposent également d'accepter gratuitement les vieux pneus. Vérifiez auprès de la ville s'il existe des chantiers de construction dans votre localité qui acceptent gratuitement les vieux pneus. Ils vous donneront les adresses et les numéros de téléphone des différents chantiers. Certains chantiers de construction font également payer une petite somme d'argent pour accepter les pneus. Toutefois, ce montant est généralement inférieur à celui facturé par les entreprises régionales d'élimination des déchets. Il est donc plus intéressant de poser la question ici.

Les personnes qui vivent à la campagne ne trouvent pas facilement un endroit approprié pour se débarrasser de leurs vieux pneus en raison de l'endroit où ils se trouvent. Mais ici non plus, il ne faut pas désespérer. De nombreuses exploitations agricoles utilisent de vieux pneus pour les prendre comme poids pour les couvertures. Par exemple, la bâche qui couvre la récolte dans le champ est lestée avec de vieux pneus afin qu'elle ne s'envole pas par mauvais temps.

Quand pourrait-il même être intéressant de vendre les vieux pneus ?

Si les pneus ont encore une bande de roulement d'au moins 3 mm, il peut être intéressant de les vendre à des acheteurs privés ou commerciaux. Ils utiliseront ensuite les pneus jusqu'à ce qu'ils soient prêts à partir et devront ensuite s'occuper eux-mêmes de leur élimination. Certaines entreprises font également rechaper leurs vieux pneus. Dans de nombreux cas, vous pouvez même obtenir un peu d'argent pour vos vieux pneus.

Économiser du carburant avec le démarrage/arrêt automatique
Faire des économies (et de l’écologie !) en faisant du covoiturage