Le premier appartement en propre est un grand pas. Maintenant, une vie totalement libre et indépendante commence. Mais qu'en eut-il de la situation financière ? Avez-vous déjà calculé le budget de votre ménage ? Il existe une liste de tous les éléments afin que vous puissiez estimer les coûts auxquels vous devrez faire face.
Loyer et coûts énergétiques
Le niveau des coûts de location est souvent décisif pour déterminer si le pas vers l'indépendance est réussi. En principe, les experts financiers conseillent de ne pas dépenser beaucoup plus qu'un tiers du budget mensuel disponible pour le loyer hors chauffage.
Le loyer net du froid, contrairement au loyer du chaud, ne comprend pas les coûts de chauffage et d'eau chaude. Il s'agit des coûts purs pour l'utilisation des mètres carrés. Le fait que les coûts énergétiques soient inclus dans le loyer ou qu'ils doivent être payés en plus au fournisseur dépend de votre contrat de location et constitue un détail important. L'électricité et le chauffage sont toujours facturés en fonction de la consommation. Ici, vous pouvez économiser de l'argent en les utilisant judicieusement.
Les autres coûts supplémentaires sont ceux liés à l'élimination des déchets, aux eaux usées, à l'impôt foncier, au nettoyage de la maison et du jardin, à l'éclairage des espaces publics et au nettoyage de la cheminée. Vous ne pouvez généralement pas les influencer et elles sont incluses dans le loyer mensuel brut.
Vous devez tenir compte de ces coûts
- Les prix au mètre carré des loyers, varient beaucoup selon les régions, l'équipement et l'état de l'appartement.
- Pour le chauffage et l'eau chaude, il faut calculer mensuellement dans le budget de votre ménage pour un ménage d'une personne
- Les coûts de l'électricité : Selon la consommation et le fournisseur
- N'oubliez pas les frais uniques : Dépôt de garantie de 3 mois de loyer, éventuellement une commission de courtage, éventuellement un transfert du locataire précédent (par exemple pour la reprise de la cuisine), premier aménagement de l'appartement.
Assurance de l'appartement
Pour votre premier appartement, vous devez souscrire deux types d'assurance : une assurance responsabilité civile privée (qui a probablement été souscrite par vos parents) et une assurance ménage. L'assurance responsabilité civile privée vous couvre contre les dommages causés par des tiers. Si vous êtes toujours en formation, vous pouvez vérifier si elle est toujours dispensée par vos parents. L'assurance ménage protège vos objets personnels de valeur.
Vous devez tenir compte de ces coûts
Les coûts dépendent là encore du fournisseur et varient en fonction du montant de la couverture, etc. Il s’agit de l’assurance responsabilité civile privée pour les travailleurs et l'assurance du contenu de la maison
Coûts pour la télévision et l'Internet
Vous ne devez pas oublier l'utilisation des médias dans votre budget familial. Vous devez payer des frais à votre fournisseur d'accès à Internet doit également être payé. L’internet et les téléphone fixe sont généralement couplés.
Coût de la vie
Pour avoir une vue d'ensemble de votre situation financière, vous devez également tenir compte de vos frais de subsistance dans le budget du ménage. Il s'agit notamment de :
- Les coûts de l'alimentation
- Les coûts des vêtements
- Les coûts des activités de loisirs
Vous devez tenir compte de ces coûts
L'importance de ces coûts dépend entièrement de vous et de vos besoins. Vous pouvez aller loin avec peu d'argent, mais voulez-vous vraiment vivre de pâtes et de ketchup tous les jours ? Ici, il suffit de fixer des priorités et de bien répartir son budget. Le coût des vêtements est trop individuel pour être énuméré ici, tout comme les coûts des loisirs.
Coûts de la mobilité
Ils sont également très différents les uns des autres. Cela dépend de votre capacité à marcher, à utiliser les transports publics, à vous déplacer à bicyclette ou en scooter, ou à dépendre d'une voiture. Ici, la marge de fluctuation est comprise entre 0 euro et plusieurs centaines d'euros par mois.
Coûts de l'éducation
Si vous faites un apprentissage ou si vous étudiez, vous aurez également des frais à payer pour cela. N'oubliez pas de les inclure dans le budget de votre ménage. Il s'agit, par exemple, de :
- Coûts des matériels : PC, ordinateur portable, imprimante, livres et documents
- Frais de scolarité éventuels
- Les coûts des excursions et/ou des séjours à l'étranger
Si vous additionnez tous les éléments et qu'il n'y a pas de moins, vous pouvez faire votre premier pas dans votre propre appartement. N'oubliez pas que vous pouvez avoir droit à certaines prestations, telles que les allocations familiales ou l'allocation logement.